La reflexologie plantaire

La réflexologie ou l’art de la guérison par la pression
Pour beaucoup, la réflexologie n’est rien de plus qu’une technique de massage comme une autre. Pourtant, elle est bien plus que ça. En effet, il s’agit d’une pratique issue de la médecine naturelle qui permet d’enclencher le processus d’auto-guérison de l’organisme. Toutefois, pour être efficaces, la réflexologie et toutes les pratiques qui l’entourent doivent être réalisées par un professionnel et des mains expertes. Mais avant de choisir son praticien, il est important d’en savoir un peu plus sur cette discipline. Quels sont les différents types qui existent ? Quand faut-il recourir à la réflexologie et quelles sont les contre-indications à ce sujet ?
Quels sont les différents types de réflexologie ?
À ce jour, il existe 4 manières de pratiquer la réflexologie, à savoir :
● La réflexologie plantaire
● La réflexologie palmaire
● La réflexologie faciale
● La réflexologie auriculaire
La réflexologie plantaire est la pratique la plus répandue dans ce domaine. Pour cause, de nombreux praticiens s’accordent à dire que la plante des pieds serait le reflet du corps. Cette dernière a d’ailleurs été étudiée selon une cartographie bien précise. Par exemple, le dessous du pied correspondrait aux organes internes tandis que le bord interne du côté du gros orteil serait lié à la colonne vertébrale.
Ensuite, bien que moins connue, la réflexologie palmaire n’en reste pas moins une technique efficace dans certains cas. Enfin, les réflexologies faciales et auriculaires sont sans aucun doute les pratiques les plus rares et les moins utilisées.
Quand faut-il recourir à la réflexologie ?
La réflexologie est considérée comme une technique de médecine alternative. En tant que telle, elle peut être utilisée comme complément à un traitement médical lourd pour atténuer les douleurs et les souffrances du malade. Cependant, en plus de ses capacités curatives, la réflexologie peut aussi être utilisée à titre préventif en activant le processus de guérison du corps et en favorisant son rééquilibrage.
Cela en fait donc un excellent moyen de lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue. De même, le recours à la réflexologie peut constituer un remède de choix pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, d’allergies, de douleurs fonctionnelles, ou de problèmes de circulation sanguine. Néanmoins, dans le meilleur des cas, cette pratique convient aussi à ceux qui sont uniquement à la recherche d’un moment de détente et de relaxation.
Quelles sont les contre-indications de cette pratique ?
D’une façon générale, la pratique de la réflexologie ne comporte aucun risque. Cependant, pour des raisons de sécurité, elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes sauf pour celles qui désirent accélérer le travail de l’accouchement sous réserve d’une autorisation médicale ainsi que pour les personnes souffrant de troubles comme la phlébite, l’arthrite ou encore la thrombose. Il en est de même pour celles qui souffrent de traumatismes ou d’inflammation au niveau du pied.
Comment trouver un réflexologue qualifié ?
Le métier de réflexologue ne doit pas être pratiqué par n’importe qui. En effet, pour être considéré comme professionnel, ce dernier doit avoir suivi des études et une formation rigoureuse. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas réglementé, il est préférable d’opter pour un réflexologue doté de beaucoup d’expériences et qui perçoit de bons retours.